La Grande Guerre

Les services de courriers militaires

Afin de garder le moral, les soldats du front se mettent rapidement à écrire et à recevoir du courrier. Les État-majors réagissent en mettant en place un service de contrôle et de censure afin d'éviter la divulgation de secrets militaires. Pour éviter les problèmes liés à la censure, la carte postale fait son apparition.

xx
xx
Consultez l'article

Les presses

La Grande Guerre provoque un véritable séisme au sein de la presse. Les pays en guerre pratiquent rapidement la censure des articles rédigés par des journalistes qui veulent rester neutre et relater des faits réels. Avec le temps, les gouvernements vont utiliser la presse à leur profit et en faire une véritable arme de propagande. La presse objective disparaît ainsi à jamais.

xx
xx
Consultez l'article

Les propagandes

La propagande, à travers les journaux et les affiches, s'avère une véritable arme de guerre. Elle s’efforce de conditionner et d'influencer le comportement de la population afin qu'elle puisse s'investir au mieux dans la Grande Guerre. Dans ce domaine, les Allemands ont déjà pris une certaine avance avec la préparation de la guerre.

xx
xx
Consultez l'article

Les caricatures

Les caricatures, à travers les journaux et les affiches, sont un véritable anti-stress. Elles permettent aux soldats des tranchées de rire et de penser à autre chose. Il faut bien rire de tout, même de la mort, de peur d'en pleurer ou d'en devenir fou. Les civils de l'arrière ont aussi besoin de rire, de glorifier leurs soldats. Aussi la caricature est à son apogée durant le conflit mondial et présente sur tous les papiers, quelque soit le pays impliqué dans la Grande Guerre.

xx
xx
Consultez l'article