La Grande Guerre

L'importance de la propagande durant la Grande Guerre

La propagande, une arme de guerre

La propagande, qui est la diffusion de diverses informations destinées à inculquer à une population donnée, une doctrine, une idée et/ou une théorie politique, est rapidement utilisée par les pays en guerre. Dans ce domaine, l'Allemagne est en avance par rapport à la France et au Royaume-Uni. La propagande de guerre s’efforce de conditionner et d'influencer le comportement de la population afin que celle-ci puisse s'investir au mieux dans le conflit. À travers la propagande, chaque belligérant fait appel au patriotisme de chacun et à la lutte pour le droit et le bien commun. Chaque État en guerre organise et dirige sa propre propagande au sein de son pays et dans les territoires occupés.

  • Les 5 principes de la propagande de guerre
  • Le 1er principe veut que le camp concerné ne soit pas responsable de la guerre mais qu'au contraire on l'y ait contraint. C'est pour respecter ce principe que les armées françaises ne sont pas rentrées en Belgique avant que ce pays ne soit envahi par les troupes allemandes. La propagande française utilise ce principe pour mettre au point des affiches "anti germanistes" reprenant des textes marquants tels que : " L’Allemagne a forcé le monde à combattre contre elle ", " Par la guerre et la perfidie, la Prusse", " L’Allemagne a martyrisé la Pologne ".
  • Le 2e principe est que la guerre poursuit de nobles buts et plus particulièrement pour les pays défendant leurs patries, leurs citoyens et leurs terres. C'est en étant l'agressé qu'un pays en difficulté peut obtenir de l'aide d'autres nations. Ici aussi la France s’illustre particulièrement et toujours grâce à une série d'affiches de propagande. Le but principal du pays au début de la guerre est de récupérer l’Alsace et la Lorraine, perdues suite à la défaite française de 1870 contre les Prussiens. Ensuite, la France doit repousser l'envahisseur qui menace Paris et la France.
  • Le 3e principe veut que l'ennemi soit montré comme impitoyable, voire monstrueux. Afin de garder un esprit de revanche parmi les troupes et les civils, il faut noircir l'ennemi au maximum. Les affiches françaises illustrant ce principe sont à la fois nombreuses et variées. D'autres affiches prennent le pli opposé en glorifiant les poilus.
  • Le 4e principe veut que les victoires sur l'ennemi soient toujours écrasantes et que leurs pertes soient largement supérieures. Ce principe se veut le gardien du moral à la fois des troupes au front et des civils qui à l'arrière travaillent jours et nuits pour fournir le matériel nécessaire à la poursuite de la guerre. Ce principe est indispensable pour maintenir le moral de la population qui est restée à l'arrière, mais aussi celui des troupes mobilisées. Les médias les plus à même de diffuser ce genre d'informations sont les journaux.
  • Le 5e principe veut que la population restée à l'arrière ait le devoir de participer à l'effort et cela de n'importe quelle manière. En effet, la guerre a un coût tant au niveau matériel, que financier et qu'humain. Pour aider leurs armées au front, les civils doivent faire fonctionner le pays à tous les niveaux que cela soit au niveau agricole, industriel ou d'aide.
  • Les affiches de propagande

Si les affiches sont déjà largement utilisées dans les grandes villes, c'est la Grande Guerre qui va leur donner une nouvelle dimension. La force de l'image s'ajoute au slogan pour s'adresser aux citoyens à une époque où la radio et la télévision ne sont pas encore dans tous les foyers. Les affiches sont le support le plus efficace de l'époque et sont placardées dans les endroits les plus fréquentés. Ces affiches doivent aider à mobiliser les esprits dans la certitude de la victoire finale. Les thèmes abordés dépendent de chaque pays. Ainsi, la France joue la carte du chantage affectif et de la culpabilité. De son côté, l'Allemagne ne montre que la guerre, la mort, le feu et le drame. Quant aux Britanniques, ils jouent sur la pédagogie sensible en déployant des trésors d'intelligence psychologique.

  • Les affiches allemandes
    Il est étonnant de constater que toutes les affiches de propagande allemandes sont orientées sur l'esprit de sacrifice. On ne trouve que des hommes, des aigles, des serpents, le vent et le feu. Pas de place pour les femmes ni pour les émotions. Les affiches se veulent tragiques, voire fantastiques. Malgré cette approche très noire, ces affiches galvanisent la population allemande qui n'hésite pas à se sacrifier pour la victoire finale de son armée.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches allemandes.
  • Les affiches américaines
    Au début du conflit mondial, les États-Unis d'Amérique se déclarent neutres. Cela n'empêche pas les Américains de commercer de manière plus intense avec l’Angleterre. Le 06 avril 1917, les États-Unis d'Amérique déclarent la guerre à l'Allemagne. Aussitôt, le président Woodrow Wilson crée le Committee on public information qui a pour but de maintenir le moral et l'unité du pays. Les premières affiches de guerre parlent de l'entrée en guerre des États-Unis d'Amérique, de l'appel à la mobilisation humaine et financière, de l'ennemi censé incarner le mal. La plupart de ces affiches reposent sur une image forte pour une idée simple.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches américaines.
  • Les affiches australiennes
    En 1914, l'Australie est un dominion britannique et doit donc aider la mère patrie. Dès le début des hostilités, l'Australie perçoit les dangers des colonies allemandes de Nouvelle-Guinée. Rapidement, une campagne de recrutement est mise sur pied et les recrues affluent. Pour de nombreux Australiens, c'est l'occasion d'affirmer au monde leur existence et leur identité. Les affiches ressemblent aux affiches britanniques mais elles sont un style encore plus direct. On peut ainsi voir la virilité, le courage, le sens du devoir ou encore l'éloge du Nouveau Monde venant au secours de l'Ancien Monde.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches australiennes.
  • Les affiches autrichiennes
    En Autriche, pays de l'Art, les affiches de guerre suivent la tradition des affiches de spectacles, de théâtres ou d'expositions. Ces affiches sont magnifiques mais reflètent l'art viennois et non l'art austro-hongrois. Dans les affiches autrichiennes, le symbolisme prend toujours le pas sur le réalisme, même quand celui-ci se veut guerrier.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches autrichiennes.
  • Les affiches britanniques
    En 1914, l'Angleterre est la première puissance économique mondiale et le pays qui a le plus à gagner à la guerre. De ce fait, sa propagande est très variée. Fort de leurs campagnes d'affichage pour le recrutement de volontaires pour grossir les forces armées britanniques, les Anglais ont déjà un certain savoir-faire qu'ils vont exploiter pour inciter leurs citoyens proches et lointains à participer à l'effort de guerre. Ce qui frappe le plus dans les affiches, c'est la conviction, l'autorité et le martelage qui joue sur l'idée de série : " Enlist, enlist, enlist ".

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches britanniques.
  • Les affiches canadiennes
    En 1914, le Canada est un dominion britannique et doit donc prendre part au conflit européen pour aider la mère patrie. Dans un accès d'enthousiasme, des milliers de personnes s'engagent dès les premiers mois de guerre. Les usines ont besoin de main d’œuvre pour fonctionner à plein rendement et fournir du matériel à l'Angleterre. À cette occasion, on recrute de nombreuses femmes. Les messages des affiches sont très simples. Il faut soutenir économiquement le pays et aider à l'effort de guerre en fonction des moyens de chacun et de chacune.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches canadiennes.
  • Les affiches françaises
    En France, les affiches sont très diversifiées. Certaines affiches parlent de la Belgique, des Colonies, des Américains ou encore des Britanniques. Tandis que d'autres parlent de santé, d'hygiène, d'alimentation ou encore d'économie des ressources. Toutes ces affiches ont malgré tout un point commun : la connaissance et la mémoire des valeurs françaises. C'est la France qui est attaquée et donc ces valeurs ancestrales qu'il faut défendre à tout prix.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches françaises.
  • Les affiches italiennes
    Au cours du conflit, l'Italie décide de rejoindre la Triple-Entente et de prendre les armes contre l'empire austro-hongrois qui détient des territoires qu'elle convoite depuis longtemps. Les soldats italiens se retrouvent dès le début des hostilités bloqués dans les montagnes contre les armées austro-hongroises. Dès lors, les campagnes d'affichage s'orientent vers l'affirmation de la culture italienne et vers le soutien à l'effort de guerre, chacun y participant à sa manière. Les affiches italiennes sont très artistiques et soulèvent l'âme italienne.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches italiennes.
  • Les affiches russes
    Alors que la révolution gronde, les affiches russes montrent à la fois l'Ancien Monde et le Nouveau Monde. Très artistiques, les images expriment l'âme russe. Pour les affiches représentant l'Ancien Monde, on retrouve le côté sentimental à travers la peur du froid, de la famine liée à l’héroïsme du drapeau. Pour les affiches du Nouveau Monde, on retrouve l'influence de Vienne et de l'art. Ces affiches sont plus narratives et très modernes. Elles montrent l’héroïsme au travail, qu'il soit militaire ou civil.

    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Crédit photo : DP
    Visionnez d'autres affiches russes.

Retour à la page précédente