La Grande Guerre
25Juillet

Cinq as russes de l’aviation durant la Première Guerre mondiale

L’aviation militaire s’est grandement développée pendant la Grande Guerre. Les pilotes de tous les pays engagés dans ce conflit sans précédent se sont sans cesse surpassés face à leurs ennemis et y ont réalisé de nombreux exploits.

Consultez l'article

19Juillet

Un mémorial américain commémore les 4153 militaires américains morts

En Lorraine, un mémorial rappelle l'implication des Américains lors de la Première Guerre Mondiale.
Une page de l'Histoire parfois omise.

Consultez l'article

04Juillet

L'unique femme médecin française de la Grande Guerre enfin décorée

Nicole Girard-Mangin fut la seule femme médecin française pendant la Première Guerre Mondiale. Elle a pourtant été oubliée et n'a jamais été récompensée pour son engagement militaire. Ce samedi 03 juillet, le Service de santé des armées lui remet, à titre posthume, la médaille d'honneur.

Consultez l'article

15Juin

Le football en France est sorti grandi de la Grande Guerre

En France, c’est durant la Grande Guerre que le peuple découvre le football, que la pratique se démocratise. Parce que c’est un sport universel, et que l’on trouve toujours quelque chose pour y jouer, même dans les tranchées. Entre 1914 et 1918, on a joué au foot, on a créé des collectifs. Les Poilus le pratiquent entre les combats, pour éviter le cafard.

Consultez l'article

13Juin

Peugeot. Son premier modèle hybride est un char d'assaut !

Chez Peugeot, la technologie hybride n'est pas aussi récente qu'on pourrait le penser. Avant la première guerre mondiale, la marque avait en effet imaginé un char d'assaut associant une mécanique essence avec deux moteurs électriques.

Consultez l'article

28Mai

La Guerre de 14-18, déclencheur d’une réconciliation

La France et le Vatican célèbrent en 2021 le centenaire de la reprise de leurs relations diplomatiques. Durant 17 ans, de 1904 à 1921, la France n’a pas eu d’ambassadeur près le Saint-Siège. Le bouleversement provoqué par Première Guerre mondiale a convaincu la France et le Vatican de la nécessité de s'entendre.

Consultez l'article

04Mai

Comment la fonte des glaciers permet d’en savoir davantage sur la Grande Guerre

Dans les Alpes italiennes, le réchauffement climatique et la fonte des glaciers vont permettre aux historiens d’acquérir des connaissances sur une bataille de tranchées très violente, qui s’est déroulée lors de la Première Guerre mondiale.

Consultez l'article

22Avril

22 avril 1915 : la première attaque massive aux gaz chimiques

Pendant la Première Guerre mondiale, les différents états-majors sont agacés de voir leurs soldats immobilisés dans les tranchées. Eux, qui rêvent de remettre du mouvement dans le conflit, demandent à leurs chimistes et ingénieurs d'inventer de nouvelles armes qui délogeraient les fantassins.

Consultez l'article

18Avril

La Vache qui rit fête ses 100 ans

Il y a tout juste cent ans, le 16 avril 1921, Léon Bel déposait sa marque de fromage fondu au tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Une marque qui allait devenir une icône, le fromage le plus consommé au monde : La Vache qui rit.

Consultez l'article

07Avril

Le saviez-vous ? 100 000 chiens furent mobilisés pendant la grande guerre en France !

Le chien est indiscutablement le meilleur ami de l’homme et ce, même au front. Les chiens font partie de ces héros oubliés de la grande guerre. Pourtant, ils furent 100 000 à être mobilisés Contrairement à l’Allemagne qui disposent de chiens dits de « combats », les chiens français se voient attribuer des missions de transport et sanitaires.

Consultez l'article

02Avril

La Vache qui rit : L’invention d’un soldat de la Grande Guerre

On fête au mois d’avril le centième anniversaire du dépôt de la marque Vache qui rit. Léon Bel a une idée géniale, trouver à ce fromage un nom rigolo, une idée qu’il a eue dans les tranchées de la Première guerre mondiale.

Consultez l'article

30Mars

Les armes chimiques en 14-18

La nature, de par sa diversité, est une source intarissable d’inventions. Depuis toujours nous observons la nature et tentons d’imiter ce qui existe. Quand il s'agit de confronter un ennemi ou une proie, la nature nous présente un large éventail de possibilités.

Consultez l'article

20Mars

Derrière les images : photographier la guerre

La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l’usage de la photographie. En moins de quatre ans, elle s’impose comme un outil d’information de masse : des dizaines de milliers de photographies, prises par des photographes officiels ou amateurs, reflètent la mobilisation d’un pays.

Consultez l'article

17Mars

L'autre assassinat qui précipite la Première Guerre mondiale

On pense souvent au meurtre de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche comme déclencheur de la Première Guerre mondiale. Mais un autre crime, qualifié de "passionnel" à l'époque, a empêché certains pacifistes de plaider en faveur de leur cause. L'un de ses plus grands représentants de l'époque, Joseph Caillaux, alors ministre des Finances, a vu sa carrière politique exploser à cause d'une affaire d'infidélité. Par la même, c'est la paix en Europe qui a été compromise.

Consultez l'article

10Janvier

Quatre victoires de l'armée russe pendant la Grande Guerre

La participation de la Russie à la Première Guerre mondiale s’est soldée non seulement par une défaite, mais aussi par le chaos, l'effondrement de l'armée et la révolution. Néanmoins, elle a également connu des moments de triomphe au cours de ce conflit.

Consultez l'article