La Grande Guerre

Les rôles de la diplomatie

En temps de paix, les diplomates ont pour mission de garder de bonnes relations avec les membres du gouvernement du pays qui les accueille. En cas de problèmes internationaux, leur mission est de trouver une ou des solutions permettant d’apaiser les tensions existantes et d'ainsi éviter un conflit armé.

xx
xx
Consultez l'article

Les origines du conflit

Le déclenchement de la Grande Guerre ne peut se résumer simplement à une réaction austro-hongroise suite à l’assassinat de l'archiduc François-Ferdinand en visite à Sarajevo le 28 juin 1914. La preuve est que le gouvernement austro-hongrois met un mois avant de menacer officiellement le royaume de Serbie.

xx
xx
Consultez l'article

La crise de juillet 1914

L’Europe sous tension, depuis la mise en place des alliances que sont la Triple-Alliance et la Triple-Entente, n'attend qu'un événement pour déclencher les hostilités. À ce stade, les ambassadeurs n'ont plus la paix entre leurs mains. L'assassinat de l'archiduc François-Ferdinand arrive à point nommé.

xx
xx
Consultez l'article

Les relations allemandes

L’Allemagne souhaite se débarrasser de l'encerclement provoqué par l'alliance franco-russe. Ne parvenant pas à prendre la France rapidement, les armées allemandes doivent se battre sur plusieurs fronts en même temps. Du coup, les diplomates allemands tentent de rallier d'autres pays à leur cause.

xx
xx
Consultez l'article

Les relations américaines

Dès le début de la Grande Guerre, les États-Unis d'Amérique se déclarent neutres. Dans un premier temps, les Américains relancent leur économie en commerçant avec les Alliés. Mais, le président américain, Woodrow Wilson, sait que la situation en Europe évolue très rapidement. Il sait que tôt ou tard son pays entrera en guerre. Il doit juste préparer l'opinion publique américaine qui prône l’isolationnisme.

xx
xx
Consultez l'article

Les relations britanniques

Dès le début du conflit, les Britanniques mettent en place plusieurs services d'espionnage afin de connaître les moindres faits et gestes de leurs ennemis. Ces services interceptent et décodent une bonne partie des messages allemands. Ils arrivent même à décrypter la fameuse machine Enigma. Ils sont à l'origine du décryptage du fameux télégramme de Zimmermann au comte von Bernstorff en place à Mexico.

xx
xx
Consultez l'article

Les relations mexicaines

En 1846, la première guerre américano-mexicaine entraîne la cession de plusieurs territoires mexicains aux États-Unis d'Amérique. En 1910, la révolution mexicaine entraîne le chaos dans le pays. Des rebelles, dont Pancho Villa, prennent les armes. Ils veulent récupérer les territoires cédés aux Américains. Profitant de cette situation, les Allemands tentent de rallier le Mexique à leur cause et surtout contre les États-Unis d'Amérique.

xx
xx
Consultez l'article

Retour à la page précédente