La Grande Guerre

Les relations de l'Allemagne avec le reste du monde

Les relations allemandes

L'espoir allemand d'une victoire rapide sur le front occidental disparaît lorsque les défenseurs de la Marne arrivent à les stopper net dans leur élan. La course à la mer qui s'ensuit a pour résultat la neutralisation des belligérants qui s'enterrent. Il devient, dès lors, impossible pour les Allemands de livrer la bataille décisive qui leur permettrait de ne plus se consacrer qu'au front oriental. C'est alors, à cause de la nécessité d'affaiblir les Alliés que l'Amérique, le Mexique et le Japon vont prendre toute leur importance dans le jeu allemand. Les Allemands ont deux objectifs en vue : le premier vise à priver les Alliés des fournitures américaines en matériel de guerre en entraînant les Américains dans une guerre contre le Mexique ou le Japon. Le second objectif est d'effrayer la Russie et de la mettre sur la touche en incitant le Japon à abandonner les Alliés pour se joindre aux Allemands.

  • Les relations germano-japonaises

L'empire du Japon, qui déclare la guerre à l'Allemagne le 09 août 1914, tire plus de profit dans une période très courte, que n'importe quel autre pays allié. Le 07 novembre 1914, les j-Japonais prennent possession de la base navale et les concessions allemandes de Tsing-Tao, des îles allemandes du Pacifique, des îles Marshall et des îles Carolines. Pourtant, les Allemands pensent que l'empire du Japon s'est trompé de camp. Le Japon semble apparenté à l'Empire allemand par l'esprit. Le Kaiser, qui craint toujours le péril jaune, est convaincu que le Japon en tant qu'allié pourrait contenir l'empire de Russie et neutraliser les États-Unis d'Amérique. Le Mexique fournirait l'occasion et l'endroit pour une éventuelle invasion des États-Unis d'Amérique. De plus, le Mexique se verrait une occasion unique de se venger de son ennemi naturel. Pour tenter de rallier l'empire du Japon dans son camp, l'Allemagne envoie l'amiral Paul von Hintze comme ambassadeur en Chine d'où il prend rapidement contact avec l'ambassadeur japonais installé à Pékin.


Crédit photo : DP
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP

L'amiral lui expose les vues du Kaiser en lui suggérant une alliance dont les bénéfices seraient une plus grande liberté dans la gestion japonaise de la Chine et des gains territoriaux en commençant par les possessions allemandes conquises par les troupes japonaises tels que Tsing-Tao et les nombreuses îles du Pacifique. L'amiral évoque aussi la possibilité d'une aide financière allemande qui favoriserait l'expansion japonaise en Chine. Durant les mois de mars et d'avril 1915, l'ambassadeur japonais reçoit la visite des émissaires allemands, autrichiens et turcs pour convaincre l'Empire du Japon de les rejoindre. Les Japonais prennent connaissance de ces différentes propositions et les laissent filtrer discrètement en Russie. Les relations entre les États-Unis d'Amérique, le Royaume-Uni et l'Empire japonais deviennent, dès l'instant où ils sont au courant de la proposition allemande, très mauvaises et très tendues. Durant le restant de la guerre, l'idée d'un changement de camp de la part des Japonais ne cessera d'inspirer l'espoir des Allemands et la crainte des Alliés.

  • Les relations germano-mexicaines

Depuis 1914, le général Huerta attend de pouvoir retourner dans son pays, le Mexique, duquel il a été exilé suite à un coup d'État manqué. En février 1915, un émissaire allemand vient le trouver en Espagne avec une proposition pour l'aider à reprendre le pouvoir au Mexique via un coup d'état militaire. Celui lui permettrait ainsi de prendre sa revanche sur le président Wilson, responsable de son exil. Les Allemands pensent que la reprise du pouvoir par le général Huerta pourrait provoquer une guerre entre le Mexique et les États-Unis d'Amérique. Dans l'attente du retour du général Huerta, le capitaine Franz von Rintelen se voit confier la mission d'ouvrir un front américain au Mexique. Il est persuadé que la guerre sera gagnée non pas sur les champs de bataille européens, mais en Amérique. Pour se faire, il arrive à New York le 03 avril 1915 suivi par le général Huerta le 13 avril 1915.


Crédit photo : DP
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP
Crédit photo : DP

À peine le général arrivé sur le sol américain que le service de renseignement américain le file déjà au train. Pendant ce temps, le président Carranza sombre dans le chaos le plus total : son peuple meurt de faim, le gouvernement n'existe plus et les maladies comme la variole et le typhus font disparaître des milliers de Mexicains. La révolution sévit et chaque faction veut prendre le pouvoir et imposer ses idées. Les agents allemands en place au Mexique aidés de journaux subventionnés par l'Allemagne, des opérateurs radio allemands que le général Huerta avait installés avant son exil, vendent le retour du général Huerta à la tête du pays. Ils essaient de convaincre les factions qu'il est leur meilleur atout pour reprendre et asseoir le pouvoir et les idées défendues par l'une ou l'autre faction.

  • Les relations germano-américaines

Le capitaine Franz von Rintelen prend rapidement une fausse identité, Frederick Hansen, pour louer une série de bureaux dans l'édifice de la Transatlantic Trust Company. Son quartier général est installé dans la salle des machines du Friedrich der Grosse, l'un des bateaux de guerre allemands internés. C'est là, sous la direction du chimiste Dr Scheele, que la fabrication des bombes à retardement, destinées à couler les bateaux qui transportent des armes pour les Alliés, commence. Plusieurs navires marchands américains explosent ainsi en pleine mer sans que l'on connaisse l'origine exacte des explosions. Dès le 13 avril 1915, les services de renseignement américain ne quittent plus le général Huerta mais ne font pas le lien avec le capitaine Franz von Rintelen. Au début du mois de mai 1915, le président Wilson décide de mettre en place un nouveau service d'agents secrets rien que pour New York. Avant cette date, le président souhaitait conserver avec les Allemands des relations cordiales afin d'atteindre le but présidentiel, à savoir la fin de la guerre grâce à la médiation des États-Unis. Le changement d'opinion du peuple américain et de son président change lors du torpillage du Lusitania qui survient le 07 mai 1915.


Crédit photo : DP
Crédit photo : BunderArchives
Crédit photo : DP
Crédit photo : BunderArchives

Dès lors, le président américain ordonne la surveillance de tout le personnel des ambassades allemandes et autrichiennes sur le sol américain. Le but de cet espionnage à grande échelle est de démasquer tout agissement qui pourrait sortir du cadre diplomatique. Grâce à cette surveillance accrue, le FBI remonte jusqu'au capitaine Franz von Rintelen qui dispose de fonds sans limites et qui réalise des transactions avec un mexicain à la solde de Pancho Villa. Il s'agit en fait du général Huerta qui est l'un des protagonistes de Pancho Villa. Mis sur écoute, les messages codés de la marine allemande utilisée par le capitaine Franz von Rintelen sont rapidement interceptés et décodés. Ainsi, les Américains apprennent qu'il demande à Berlin plus de fonds afin d'acquérir plus d'armes aux États-Unis ainsi que des sous-marins capables de débarquer ses armes aux partisans du général Huerta le long de la côte mexicaine le moment venu. Au cours des semaines suivantes, un contrat de vente de plusieurs millions de cartouches est conclu et 800 000 dollars sont déposés sur un compte du général Huerta. Le général Félix Diaz est le premier chef de faction mexicain à accepter de réaliser un soulèvement dans le sud du Mexique tandis que le général Huerta rentrerait par le nord du pays et convaincrait d'autres chefs de factions de se joindre à lui. Le 25 juin 1915, le général Huerta s'engage vers son destin en prenant le train qui va le ramener vers le Mexique. Aussitôt, le FBI informe les autorités du départ de Huerta qui est arrêté le 04 juillet 1915 et placé en détention.


Crédit photo : FBI Archives
Crédit photo : Wikipedia
Crédit photo : Wikipedia
Crédit photo : War History

Pendant ce temps, le capitaine Franz von Rintelen tente de regagner l'Allemagne sous un nom d'emprunt mais est arrêté, à bord d'un bateau en route pour l'Europe, et remis aux autorités britanniques qui ne tardent pas à le démasquer et à rendre publics une série de documents prouvant les plans allemands pour pousser le Mexique dans une guerre contre les États-Unis. Huerta incarcéré et les plans allemands divulgués suffisent à calmer les factions prêtes à prendre les armes et à entamer une nouvelle révolution. Le 14 janvier 1916, le général Huerta décède dès suite d'une jaunisse selon le communiqué officiel, après avoir été remis à sa famille sous surveillance américaine. En novembre 1916, la promotion d'Arthur Zimmermann au poste de vice-ministre allemand ouvre la voie à la paix selon les Américains. D'après eux, c'est un homme du peuple qui s'affranchit l'emprise de l'autocratie militaire. De plus, il a été consulaire aux États-Unis. Il a donc une connaissance profonde du caractère américain. Il se considère lui-même comme un expert des affaires américaines. Jusqu'au printemps 1916, Arthur Zimmerman est du côté des convaincus que le déclenchement de la guerre sous-marine à outrance entraînera les États-Unis d'Amérique dans le camp des Alliés et qu'après cela il deviendra impossible d'abattre l'Angleterre.


Crédit photo : German Federal Archives
Crédit photo : German Federal Archives
Crédit photo : German Federal Archives
Crédit photo : DP

Mais, peu à peu, avec les querelles apparues et les déclarations du président Wilson suite aux torpillages du Lusitania et du Sussex, Arthur Zimmermann commence à perdre son sang-froid et envisage la possibilité d'une guerre contre les États-Unis. Dès lors, il considère le président Wilson comme un hypocrite qui pense anglais et agit comme les Anglais. Il écoute plus attentivement les responsables de la Kriegsmarine qui sont convaincus que l'Amérique ne pourrait ni instruire ni transporter à temps assez de troupes pour peser sur la décision du front ouest-européen. De plus, l'arme sous-marine aurait forcé les Britanniques à la capitulation bien avant l'intervention des Américains. Au Reichstag, les libéraux sont totalement contre cette guerre sous-marine à outrance et réclament du pain et la paix pour le peuple allemand. De son côté, le Kaiser hésite entre le refus ou l'accord à cette guerre risquée qui ne le rendra pas populaire à l'échelle internationale. En novembre 1916, l'accord du Kaiser n'est plus qu'une question de temps. Aussi Arthur Zimmerman envoi-t-il un télégramme à l'ambassadeur Heinrich von Eckhardt en place au Mexique, lui suggérant la signature d'une alliance entre le Mexique et l'Allemagne en échange de bases pour les sous-marins allemands.


Retour à la page précédente