La Grande Guerre

La contribution des animaux à la Grande Guerre

Les animaux réquisitionnés

Les ânes

Plus petit et plus discret que le cheval, l'âne est très utile pour le transport du ravitaillement et des munitions en premières lignes. Ainsi, il est capable de transporter 40 kg sur 25 km sans faire la moindre pause. De plus, on lui confère un certain niveau d'intelligence qui lui permette d'éviter les barbelés et se perdre dans les boyaux des tranchées.

Réquisitionné : ?
Décédé : ?
Consultez l'article

Les chameaux

Les chameaux, rois du désert, sont essentiellement utilisés par les Turcs et les Britanniques pour le transport du ravitaillement, des munitions et des blessés en Afrique.

Réquisitionné : ?
Décédé : ?
Consultez l'article

Les chevaux

La Grande Guerre est le dernier conflit qui permet aux cavaliers et à leurs chevaux de se distinguer. L'aménagement des tranchées et les armes à longue portée telles que les canons mettent fin aux charges de cavalerie qui n'impressionnent plus que par leur bravoure. Les chevaux continuent néanmoins à servir pour tirer les canons de plus en plus lourds ainsi que leurs munitions.

Réquisitionné : 2 500 000
Décédé : 1 500 000
Consultez l'article

Les chiens

Les chiens à la guerre servent à la fois de réconfort psychologique et de mascotte. Une fois formé, la plupart d'entre eux deviennent des chiens de guerre et sont affectés en tant qu'estafettes, que sentinelles, que porteurs de messages, que guetteurs, que tireurs de lignes téléphoniques d'un poste à l'autre ou encore en tant que chercheurs de blessés alliés.

Réquisitionné : 100 000
Décédé : 30 000
Consultez l'article

Les éléphants

Quelques-uns de ces pachydermes servent dans l'armée allemande pour débarder du bois des forêts, labourer des champs et tirer des wagons dans les usines de munitions.

Réquisitionné : ?
Décédé : 0
Consultez l'article

Les mulets

Le mulet est le champion du transport d'à peu près tout. Souvent équipé d'un bât et d'un matelas de crin protégeant son dos, il est capable d'emprunter des routes que les autres animaux, utilisés pour le transport, ne peuvent suivre sans risquer de se blesser.

Réquisitionné : ...
Décédé : ...
Consultez l'article

Les pigeons

Malgré le fait que certaines armées pensent que le pigeon voyageur fait partie du passé, il est le moyen de communication le plus sûr et le plus utilisé durant la Grande Guerre. Il fait partie de toutes les armées et est utilisé aussi bien par l'infanterie que par l'aviation et même par les sous-marins.

Réquisitionné : 300 000
Décédé : ...
Consultez l'article

Les mascottes

Les chiens

Les chiens aident les soldats grâce à leurs aptitudes mais aussi en les aidant à garder le moral. Certains chiens font partie intégrale des régiments au même titre que les soldats. L'attention que leur portent les soldats leur permet d'oublier quelque peu qu'ils sont en guerre.

Consultez l'article

Les lionceaux

Raoul Lufbery, pilote de l'escadrille La Fayette, adopte un lionceau appelé Whisky en 1916. Un second pilote de la même escadrille adopte lui aussi un lionceau appelé Soda en 1917. Les deux lionceaux font la paire et deviennent rapidement les mascottes de l'escadrille.

Consultez l'article

Les oursons

Quelques oursons sont adoptés par des soldats qui les emmènent avec eux lorsqu'ils traversent les océans ou les terres pour combattre en Europe.

Consultez l'article

Les animaux indésirables

Les mouches

Ces insectes sont attirés par toutes les matières en décomposition. Rapidement, elles s'en prennent aux cadavres en décomposition qui sont restés dans le no man's land. Elles sont également attirées par les latrines à ciel ouvert qui constituent une source abondante de nourriture. Elles pondent et se multiplient à un rythme effréné. Rapidement, elles deviennent un véritable fléau aussi bien pour les hommes que pour les animaux.

Consultez l'article

Les poux

Le manque d'hygiène des soldats et des tranchées attire les poux qui peuvent provoquer des démangeaisons désagréables ainsi que des maladies. Ils vivent principalement dans les plis des vêtements dont ils se nourrissent.

Consultez l'article

Les rats

Les rats sont rapidement attirés par l'odeur des cadavres en décomposition présents dans le no man's land. Ils parcourent les zones à la recherche de nourriture aussi bien de jour comme de nuit. Lorsqu'ils ne trouvent pas de déchets de nourriture, ils se faufilent dans les abris des soldats à la recherche de leurs victuailles.

Consultez l'article

Retour