La Grande Guerre
22Avril

22 avril 1915 : la première attaque massive aux gaz chimiques

Pendant la Première Guerre mondiale, les différents états-majors sont agacés de voir leurs soldats immobilisés dans les tranchées. Eux, qui rêvent de remettre du mouvement dans le conflit, demandent à leurs chimistes et ingénieurs d'inventer de nouvelles armes qui délogeraient les fantassins.

Consultez l'article

18Avril

La Vache qui rit fête ses 100 ans

Il y a tout juste cent ans, le 16 avril 1921, Léon Bel déposait sa marque de fromage fondu au tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, dans le Jura. Une marque qui allait devenir une icône, le fromage le plus consommé au monde : La Vache qui rit.

Consultez l'article

07Avril

Le saviez-vous ? 100 000 chiens furent mobilisés pendant la grande guerre en France !

Le chien est indiscutablement le meilleur ami de l’homme et ce, même au front. Les chiens font partie de ces héros oubliés de la grande guerre. Pourtant, ils furent 100 000 à être mobilisés Contrairement à l’Allemagne qui disposent de chiens dits de « combats », les chiens français se voient attribuer des missions de transport et sanitaires.

Consultez l'article

02Avril

La Vache qui rit : L’invention d’un soldat de la Grande Guerre

On fête au mois d’avril le centième anniversaire du dépôt de la marque Vache qui rit. Léon Bel a une idée géniale, trouver à ce fromage un nom rigolo, une idée qu’il a eue dans les tranchées de la Première guerre mondiale.

Consultez l'article

30Mars

Les armes chimiques en 14-18

La nature, de par sa diversité, est une source intarissable d’inventions. Depuis toujours nous observons la nature et tentons d’imiter ce qui existe. Quand il s'agit de confronter un ennemi ou une proie, la nature nous présente un large éventail de possibilités.

Consultez l'article

20Mars

Derrière les images : photographier la guerre

La Grande Guerre marque un tournant majeur dans l’usage de la photographie. En moins de quatre ans, elle s’impose comme un outil d’information de masse : des dizaines de milliers de photographies, prises par des photographes officiels ou amateurs, reflètent la mobilisation d’un pays.

Consultez l'article

17Mars

L'autre assassinat qui précipite la Première Guerre mondiale

On pense souvent au meurtre de l'archiduc François-Ferdinand d'Autriche comme déclencheur de la Première Guerre mondiale. Mais un autre crime, qualifié de "passionnel" à l'époque, a empêché certains pacifistes de plaider en faveur de leur cause. L'un de ses plus grands représentants de l'époque, Joseph Caillaux, alors ministre des Finances, a vu sa carrière politique exploser à cause d'une affaire d'infidélité. Par la même, c'est la paix en Europe qui a été compromise.

Consultez l'article

10Janvier

Quatre victoires de l'armée russe pendant la Grande Guerre

La participation de la Russie à la Première Guerre mondiale s’est soldée non seulement par une défaite, mais aussi par le chaos, l'effondrement de l'armée et la révolution. Néanmoins, elle a également connu des moments de triomphe au cours de ce conflit.

Consultez l'article