La Grande Guerre

Quand l'Allemagne, l'Autriche-Hongrie et l'Italie s'unissent

La paix armée

En 1871, suite à la victoire de l'Allemagne sur la France, l'Alsace et une partie de la Lorraine, la Moselle, sont cédées à l'Allemagne. La même année, le chancelier allemand, Otto von Bismarck cherche le moyen d'isoler diplomatiquement la France pour éviter que celle-ci ne puisse penser à prendre sa revanche sur l'Allemagne. Pour ce faire, le chancelier allemand invente les alliances militaires de temps de paix. Grâce à ce stratagème, la France va se retrouver dans une situation diplomatique des plus délicate.

De la Duplice à la Triplice

  • La Duplice

En 1873, le chancelier allemand, Otto von Bismarck parvient à réunir l'empire allemand, l'empire austro-hongrois et l'empire russe dans une alliance appelée « l'alliance des trois empereurs ». Ce traité d'alliance des trois empereurs est signée le 22 octobre 1873 à Vienne. Elle prévoit une convention militaire germano-russe de 200 000 soldats pour aider le pays qui se ferait attaquer par une puissance européenne. Elle prévoit également une convention politique austro-russe obligeant les deux pays à se consulter si la paix d'un des deux pays se verrait menacée par une puissance étrangère. La France se retrouve alors dans une position diplomatique affaiblie. Heureusement pour elle, cette alliance ne dure pas car la rivalité entre les Autrichiens et les Russes, qui veulent tous deux conquérir une partie des Balkans, empêchent les deux pays de s'entendre sur les décisions communes. Le chancelier allemand doit donc faire un choix entre ces deux pays pour conserver son alliance. Le 07 octobre 1879, l'Allemagne signe un traité d'alliance militaire avec l'Autriche-Hongrie prévoyant une assistance mutelle en cas d'agression venant de la Russie. De plus, les deux pays se garantissent une neutralité réciproque en cas d'agression venant d'un autre pays européen. C'est la Duplice.

  • La Triplice

Le 12 mai 1881, la France imposa son protectorat sur la Tunisie afin d'étendre son empire colonial, au grand dam du royaume d'Italie qui souhaitait se constituer un empire méditerranéen. Frustrée et en colère contre la France, se sentant menacée par l'Empire colonial français, et malgré les différends territoriaux qui l'opposent à l'Autriche-Hongrie, l'Italie décide de rejoindre la Duplice. Ainsi, le 20 mai 1882, la Duplice devient la Triplice ou la Triple-Alliance.

La Russie

  • Le traité secret

Dès la mise à l'écart de la Russie lors de la rupture de l'alliance des trois empereurs, le chancelier allemand, Otto von Bismarck, cherche une manière de garder de bonnes relations avec la Russie. Doué en diplomatie internationale, le chancelier allemand finit par signer avec son homologue russe un traité secret par lequel l'empire allemand et l'empire russe s'engagent à la neutralité en cas de guerre. Ce traité de réassurance est signé le 18 juin 1887 à Berlin, à l'insu de l'empire austro-hongrois. Grâce à ce traité, l'Allemagne est rassurée de la non-intervention de la Russie dans l'hypothèse d'une nouvelle guerre contre la France. De son côté, la Russie est également rassurée que l'Allemagne n'intervienne pas en cas de guerre contre l'Autriche-Hongrie.

  • La fin du traité secret

Le 15 juin 1888, Guillaume II monte sur le trône d'Allemagne. Les divergences de point de vue du chancelier Otto von Bismarck avec le nouvel empereur conduisent au départ de ce dernier le 20 mars 1890. Après sa démission, Otto von Bismarck continue de jouer un rôle politique, en critiquant les actions de son successeur, le comte Leo von Caprivi. En effet, sa politique étrangère fragilise l'ensemble des traités et des accords diplomatiques mis en place par Otto von Bismarck. Découvrant le traité secret liant l'Allemagne à la Russie, Guillaume II prend peur et annule le traité. Il ne veut plus qu'un seul traité et c'est avec l'Autriche-Hongrie. Pour la Russie, c'est une catastrophe. Elle se retrouve à présent isolée et en cas de guerre avec l'Autriche-Hongrie, elle devra également affronter l'Allemagne.

  • L'Entente franco-russe

Depuis les années 1880, la France fait honneur aux emprunts russes et investit massivement dans la révolution industrielle qui est en marche en Russie. Les relations franco-russes sont cordiales malgré les différends politiques qui les opposent totalement. La France comprend rapidement la situation de la Russie qui se retrouve isolée tout comme la France l'est depuis 1871. Lentement, l'idée d'une entente entre les deux pays fait son chemin. De son côté, l'Allemagne n'imagine nullement qu'un accord, quel qu'il soit, puisse être conclu entre ces deux pays que tout oppose. Et pourtant, le 17 août 1891, une convention militaire franco-russe est signée. En 1893, l'alliance militaire est proclamée. À travers cette alliance, la France et la Russie ne voient que l'avantage d'une puissance militaire accrue en cas de conflit contre l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie.


Retour à la page précédente