La Grande Guerre

Les rats, fléau de guerre

  • Les rats et les hommes

Attirés par les cadavres qui pourrissent dans le no man's land, les rats pullulent autour et dans les tranchées. Contrairement à d'autres animaux, les rats s'habituent très vite à la présence des hommes. Les craignant de moins en moins, ils n'hésitent pas à parcourir les tranchées à la recherche de nourriture de jour comme de nuit. Lorsqu'ils ne trouvent pas de déchets de nourriture, voire de morceaux de cadavres dans les tranchées, ils se faufilent dans les abris des soldats, courent sur les dormeurs, pénètrent dans leurs sacs, descendent le long des fils de fer au bout desquels les hommes suspendent leur boule de pain. Certains rats n'hésitent pas à mordre les soldats endormis. Pour se prémunir des rats, des soldats inventent des pièges. Un soldat réalise même un lit-cage constitué d'un cadre de bois sur lequel il fixe des arceaux et du grillage de poulaillier. En plus de manger leur nourriture, les rats, remplis de parasites, transmettent de nombreuses maladies aux soldats surtout lorsqu'ils les mordent.

Des rats noirs
Crédit photo : Wikipedia
Un surmulot
Crédit photo : Wikipedia
Un lit-cage
Crédit photo : Wikipedia
Un lit-cage
Crédit photo : Wikipedia

Afin de motiver les soldats à se débarrasser des rats, un commandant français a l'idée d'accorder à ses hommes une prime de 5 sous par 20 rats tués. Les soldats devenus chasseurs de rats doivent apporter les queues des rats à leur commandant pour le comptage. Afin de les aider, les soldats adoptent des chiens ratiers pour s'attaquer à ces rongeurs. L'idée de la prime donne lieu à des tableaux de chasse impressionnants qui font l'objet de photographies. Hélas, la lenteur administrative française pour la distribution des primes fait que cette idée est vite oubliée. Cependant, les rats restent présents au front comme à l'arrière. Les soldats distinguent deux espèces de rats. La première est le rat noir, de petite taille, de couleur noire, à poils brillants avec de fortes pattes. Il recherche la chaleur et creuse de longues galeries. La seconde est le surmulot, plus gros, à poils gris et d'une voracité sans égale. Il s'attaque à tout ce qui peut se manger. Aussi incroyable que cela puisse paraître, ces rats suivent les troupes dans leurs déplacements. Lorsqu'un cantonnement est abandonné, tous les rats disparaissent dans les deux jours. Les rats préfèrent se nourrir d'aliments frais mais ils n'hésitent pas à manger les chairs tendres des cadavres d'hommes ou d'animaux.

Le tableau de chasse de soldats français
Crédit photo : DP
Des queues de rats
Crédit photo : DP
Le tableau de chasse de soldats allemands
Crédit photo : DP
Le tableau de chasse de soldats allemands
Crédit photo : DP
  • Les rats et les animaux

Les chiens et les chats, récupérés le plus souvent dans les villages abandonnés, sont adoptés par certains soldats pour les aider dans leur chasse aux rats. Si certains chiens ratiers se montrent à la hauteur de leur mission, la plupart des chats, souvent plus petits que les rats qu'ils pourchassent, ne font pas le poids en cas de confrontation directe.

Un surmulot
Crédit photo : DP
Le tableau de chasse d'un chien ratier
Crédit photo : DP
Le tableau de chasse d'un chien ratier
Crédit photo : DP
Le tableau de chasse d'un chien ratier
Crédit photo : DP

Retour à la page précédente