La Grande Guerre

Les chiens et la troupe

Dans les zones de l'arrière, des soldats adoptent des mascottes. Leur présence est tolérée et par la suite encouragée par l'état-major qui y voit une solution contre l'adoption d'animaux particuliers. Ces mascottes permettent également de maintenir le moral des soldats qui peuvent ainsi penser à autre chose qu'à la guerre.

  • Du côté américain

Le 15 septembre 1918, le caporal américain Lee Duncan découvre une femelle berger allemand et ses cinq chiots de quelques jours, seuls survivants d'un chenil allemand bombardé par l'United States Army Air Service. Les soldats américains se partagent les six chiens. Le caporal Lee Duncan adopte deux chiens qu'il nomme Nénette et Rintintin en référence à deux poupées fétiches que les enfants lorrains offrent aux soldats pour leur porter chance. Lors du retour aux États-Unis d'Amérique à la fin de la guerre, Nénette meurt durant la traversée de l'Atlantique. Seul Rintintin arrive à bon port. S'avérant un chien exceptionnellement habile, Rintintin se produit dans divers spectacles avant de faire partie d'une série télévisée de trente épisodes.

Rintintin, la mascotte du 135th Aero Squadron en novembre 1918
Crédit photo : Wikipedia
Les poupées Nénette et Rintintin
Crédit photo : Wikipedia
Lee Duncan et Rintintin
Crédit photo : Wikipedia
Lee Duncan
Crédit photo : Wikipedia
  • Du côté britannique

La mascotte la plus pittoresque est celle du 2e bataillon du Newfoundland Regiment qui possède un chien de Terre-Neuve appelé Sable Chief. Ce grand chien a une masse de 150 livres, un poil noir et une fière allure. Il marche avec la fanfare régimentaire et attire l'attention de tous. Il rend visite aux soldats blessés et reste au garde-à-vous lorsqu'il entend l'hymne national britannique. Sable Chief est un véritable stimulant pour le moral des troupes. Il est tué par un chauffeur maladroit en 1917. Son régiment l'envoi alors chez un taxidermiste, puis expédié au Musée de Terre-Neuve où il s'y trouve encore. À cette époque, Terre-Neuve est encore un dominion britannique.

Sable Chief, la mascotte du 2th Newfoundland Regiment
Crédit photo : DP
Sable Chief, la mascotte du 2th Newfoundland Regiment
Crédit photo : DP
Sable Chief, la mascotte du 2th Newfoundland Regiment
Crédit photo : DP
Sable Chief et la fanfare 2th Newfoundland Regiment
Crédit photo : DP
  • Du côté français

Le 08 novembre 1914, le boxeur Georges Carpentier adopte un berger allemand faisant partie d'un groupe de quatorze chiens capturés dans un convoi allemand. Le boxeur le surnomme Kronprinz, en référence au fils du kaiser Guillaume II. Quelques mois plus tard, le boxeur obtient son brevet de pilote et change donc de compagnie. Il rejoint le camp d'aviation avec son chien qui devient la mascotte.

Lors d'une permission à terre, un sous-marinier trouve un chien errant qu'il souhaite garder. De retour à bord du sous-marin, le sous-marinier demande à son commandant la permission d'embarquer avec son chien. Contre toute attente, le lieutenant de vaisseau Roland Morillot accepte. Le chien baptisé Tango devient rapidement la mascotte du sous-marin Monge. Le 29 décembre 1915, il perd la vie avec une partie de l'équipage suite à un éperonnage du sous-marin par le croiseur autrichien Helgoland.


Retour à la page précédente