La Grande Guerre

La contribution des chameaux à la Grande Guerre

Les réquisitions

  • Du côté britannique

En novembre 1914, les Allemands tentent un soulèvement chez leurs alliés turcs pour provoquer une guerre religieuse. Aussi, les Britanniques renforcent leurs troupes présentes à proximité du canal de Suez qui joue un rôle économique important pour l'Empire britannique. Pour défendre ce canal, l'armée britannique crée le Camel Corps. Rapidement, la cavalerie à chameau stationnée en Égypte est composée de 5 escadrons dont 1 égyptien et 4 soudanais. Au total, la cavalerie à chameau est constituée de 1 100 hommes commandés par 9 officiers anglais et 34 officiers indigènes. À cette cavalerie, il faut ajouter le corps des méharistes, comprenant 750 hommes de nationalité arabe, commandé par 8 officiers anglais et 21 officiers arabes. Lors de l'attaque du canal par les troupes turques en 1916, de nombreux convois de chameaux chargés de ravitaillement et de munitions sont mis en place pour porter secours aux assiégés.

Un arrivage de chameaux pour le Camel Corps
Crédit photo : DP
Un soldat donnant à boire à son chameau
Crédit photo : DP
Un groupe de chameaux prenant un bain
Crédit photo : IWM
Deux soldats britanniques apprenant à monter sur un chameau
Crédit photo : IWM
  • Du côté turc

En 1916, les troupes turques, commandées par le colonel Kress von Kressenstein, composées de 50 000 soldats, de 1 000 chevaux et de 12 000 chameaux, tentent de s'emparer du canal de Suez sans succès. Les blessés sont rapatriés vers l'arrière à l'aide des chameaux sur lesquels des civières sont aménagées.

Les besoins alimentaires

  • Du côté britannique

Les chameaux sont peu sélectifs sur leur alimentation. Ils mangent aussi bien des plantes, que des buissons ou encore des arbustes. Toutefois, ils ont besoin de manger entre 10 et 20 kg de végétaux quotidiennement. Robustes, les chameaux peuvent rester plusieurs jours sans boire ou sans manger. Cependant, lorsqu’ils trouvent un point d’eau, chaque chameau est capable d'ingurgiter plus de 120 litres en un quart d’heure.

Les soins quotidiens

  • Du côté britannique

Les chameaux ne demandent pas de soins particuliers. Les soldats veillent toutefois à l'état de leurs jambes et de leurs coussinets afin d'éviter des infections. Quand l'occasion se présente, les chameaux doivent prendre un bain. C'est alors le moment idéal pour les brosser et vérifier la présence éventuelle d'animaux parasites.

Les rôles des chameaux

  • Du côté britanniques

Les chameaux sont les animaux idéaux pour marcher dans le désert et porter des charges lourdes. À la fois robustes et endurants, ils sont utilisés pour le transport du ravitaillement, d'armes et de munitions. Ils sont également utilisés comme cavalerie dans le désert. Et lorsque la situation l'exigence, ils sont transformés en ambulance du désert permettant de rapatrier vers d'autres zones les blessés ne pouvant marcher. Très endurant, un chameau peut porter jusqu’à 250 kg sur plus de 40 km en une journée.

Le Camel Corps
Crédit photo : Wikipedia
Le Camel Corps
Crédit photo : National Army Museum
Le Camel Corps
Crédit photo : Australian War Memorial
Des chameaux ambulanciers
Crédit photo : DP
  • Du côté turc

Les Turcs utilisent les chameaux pour se déplacer dans le désert et pour transporter le ravitaillement, les armes et les munitions. Lorsqu'ils assiègent les Britanniques au bord du canal de Suez, les chameaux amènent les vivres et repartent avec les blessés.

Des soldats du Croissant Rouge préparant un chameau pour le transport d'un blessé
Crédit photo : DP
Un train de chameaux transportant du ravitaillement
Crédit photo : DP
Un soldat du Croissant Rouge et son chameau
Crédit photo : DP
Un train de chameaux transportant des blessés
Crédit photo : DP

Le bilan

Aucun bilan chiffré n'est réalisé sur les pertes de chameaux durant la Grande Guerre.


Retour à la page précédente