La Grande Guerre

Vers une guerre moderne

La Grande Guerre est caractérisée par l'industrialisation et la production de masse dans le domaine de l'armement et de la technologie militaire. Les premières années de guerre voient la confrontation entre la technologie du XXe siècle et les tactiques du XIXe siècle qui prennent la forme de batailles indécises provoquant un nombre considérable de pertes humaines dans chaque camp. Il faut attendre l'année 1918 pour que les différentes armées adaptent leurs tactiques militaires aux nouvelles technologies dans le cadre de la guerre moderne.

  • Les origines

Les navires de guerre existent depuis l'Antiquité. À cette époque, des bateaux en bois, comme les trirèmes, servent déjà de transport de troupes. Les navires sont alors tous propulsés par des voiles et des rameurs. Il faut attendre le Moyen-Age pour voir des canons de flancs équiper les navires. Par la suite, ils sont propulsés par des machines et possèdent des batteries de canons plus performants. Le navire cuirassé, quand à lui, n'arrive que durant la seconde moitié du XIXe siècle. Ces navire sont composés de plaque de fer ou d'acier et permettent d'éviter les obus explosifs et incendiaires. Le premier cuirassé de ce type, La Gloire, fut lancé en novembre 1859 par la Marine française.


Crédit photo : Domaine public
Crédit photo : Domaine public
Crédit photo : Wikipedia
Crédit photo : Wikipedia

Les années qui précèdent la Grande Guerre voient les progrès de la métallurgie et de la construction navale. Ces progrès permettent l'augmentation de leur capacité à produire des navires toujours plus grands, mieux armés et plus blindés. Le lancement du HMS Dreadnought révolutionne la construction des cuirassés en rendant obsolètes tous les navires antérieurs. Par conséquent, au commencement du conflit, de nombreuses flottes comprennent des navires modernes et des navires obsolètes. La progression de l'artillerie navale à longue portée permet d'augmenter la distance de tir entre les flottes qui s'affrontent. La Bataille du Jutland en 1916 est la seule bataille à grande échelle de la guerre.

  • Les utilisations

Les missions des navires de guerre sont très diverses. Ils peuvent aussi bien servir de démonstration de force, de blocus naval, de destruction de navires, de destruction du trafic marchand, de minage, de protection de convois, de débarquement amphibie, etc. Pour parvenir à assurer ces diverses missions, de nombreux types de navires sont mis en chantier. Parmi ceux-ci, on peut citer les croiseurs, les destroyers, les frégates, les corvettes, les porte-avions et les navires auxiliaires. Un navire de guerre est commandé par un officier de marine, appelé commandant, quel que soit son grade. Il dispose de l'ensemble des pouvoirs sur tout le personnel de son bâtiment.


Crédit photo : Wikipedia
Crédit photo : Domaine public
Crédit photo : Domaine public
Crédit photo : Domaine public
  • La flotte allemande

A venir

  • La flotte britannique

Possédant la plus grande flotte de surface, le Royaume-Uni cherche à exploiter son avantage. La Royal Navy établit le blocus des ports allemands et s'empare des colonies allemandes. La flotte de surface allemande est ensuite bloquée en mer du Nord.

  • La flotte française

A venir

 

Retour à la page précédente